Quelles sont les modalités de souscription à une mutuelle  ?

Quelles sont les modalités de souscription à une mutuelle ?

De nos jours, les remboursements de la Sécurité sociale sont souvent limités, c’est la raison pour laquelle il faut souscrire une complémentaire santé pour obtenir une couverture correcte et bénéficier de remboursements conséquents des dépenses de santé.

Le contrat de mutuelle peut se présenter sous la forme d’un contrat collectif ou d’un contrat individuel.

Les prérequis avant de souscrire une mutuelle santé

Vérifier la couverture dont vous disposez déjà

Avant de chercher une nouvelle mutuelle pour disposer d’une couverture santé, vous devez bien vérifier que vous n’êtes pas déjà couvert par un autre contrat d’assurance santé.

Souvent, les enfants peuvent utiliser la couverture complémentaire de leurs parents jusqu’à un âge limite de 21 à 25 ans, selon la compagnie d’assurance et la situation de l’ayant droit.

Comparez les différentes options qui se présentent à vous : adhérer à la mutuelle d’entreprise, rejoindre celle de son conjoint ou encore souscrire une complémentaire santé individuelle.

Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir bien résilié votre précédente mutuelle avant d’en souscrire une nouvelle.

Connaitre vos besoins en matière de soins

Pour trouver la meilleure mutuelle santé, il faut savoir quels sont les soins que l’on nécessite le plus et quel est le budget que l’on est prêt à mettre chaque mois pour disposer de bons remboursements des frais de santé.

Si vous portez des lunettes ou des lentilles, vous chercherez avant tout une assurance complémentaire qui rembourse bien les dépenses d’optique et d’ophtalmologie.

Les complémentaires santé se démarquent parfois dans la prise en charge de soins dentaires, de prothèses auditives, de psychologie ou de médecine douce.

En identifiant au mieux les frais médicaux les plus courants pour vous-même et vos ayants droit, vous trouverez la meilleure mutuelle pour compléter les remboursements de la sécurité sociale.

Comment souscrire une mutuelle santé ?

Pour comparer les mutuelles, vous pouvez confronter le montant de leur cotisation et l’étendue de leurs garanties.

Vérifier les montants des plafonds de remboursement proposés, notamment au niveau des dépassements d’honoraires et des frais d’hospitalisation.

Quels sont les documents nécessaires pour souscrire une mutuelle santé ?

La souscription d’une mutuelle complémentaire peut se réaliser en ligne ou dans les locaux de l’organisme mutualiste.

Le souscripteur doit fournir ses informations personnelles : nom de famille, prénom, situation familiale, adresse, métier.

Parfois, certains organismes demandent au souscripteur de remplir un questionnaire médical pour mieux évaluer sa santé et son rythme de vie.

Ces données permettent à l’assureur de déterminer le risque et d’évaluer la cotisation mensuelle ou annuelle.

Il faut également donner son numéro de sécurité sociale (présent sur la carte Vitale) et le code de son organisme de rattachement.

Les données bancaires doivent être partagées pour activer le prélèvement automatique de la cotisation.

Articles du même auteur