Vous êtes ici > Accueil > Remboursement de la complémentaire santé > Remboursement des cures thermales Page mise à jour le 2015-05-10 00:41:22

Remboursement des cures thermales

Votre médecin vous a prescrit une cure thermale et vous ne savez pas comment celle-ci vous sera remboursée, tant par votre régime obligatoire d'assurance maladie, que par votre mutuelle pour la partie complémentaire ?
Le thermalisme fait partie des soins que le médecin peut juger nécessaire de vous prescrire pour lutter contre une affection chronique spécifique. La thalassothérapie, qui se pratique hors prescription médicale, n'est pas considérée comme une cure thermale et ne fait à cet égard l'objet d'aucun remboursement par l'assurance maladie obligatoire, ni par les assurances santé complémentaires.
Une cure thermale doit comprendre 18 jours de traitements et soins.

Vous êtes

Conjoint(e)

Enfant(s) -19 ans

Code Postal :
Ville :


1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Les soins qui vous seront prodigués pendant votre cure thermale ainsi que les frais médicaux associés font l'objet d'un remboursement partiel par l'Assurance maladie, sur la base d'une cure thermale par année civile pour le traitement d'une même affection. De plus, l'Assurance maladie peut rembourser les frais de transports et d'hébergement occasionnés par ces cures thermales, à condition d'avoir des ressources inférieures à un certain plafond. Dans certains cas, il est également possible de percevoir des indemnités journalières, également sous condition de ressources et à partir d'un délai de carence de 3 jours en cas d'arrêt de travail.
La cure thermale comprend une partie dite de "surveillance médicale" avec des actes médicaux liés au traitement de l'affection, et une partie de soins et traitements direcement liés à la cure. Les frais correspondant aux actes médicaux constituent le forfait de surveillance médicale de la cure, et les autres frais liés aux soins de la cure constituent le forfait thermal.
Le forfait de surveillance médicale est remboursé à hauteur de 70 %, sur la base de tarifs conventionnels différents selon le secteur de conventionnement du médecin, de 6,86 euros pour un médecin non conventionné à 74,03 euros pour un médecin signataire d'un contrat de bonne pratique de surveillance thermale. Il existe également des actes médicaux complémentaires qui peuvent aussi être remboursés à condition de faire partir d'une liste préétablie.
Quant au forfait thermal, il est remboursé à hauteur de 65 % sur la base d'un tarif forfaitaire conventionnel.
Les régimes obligatoires ne prennent en charge ni le ticket modérateur, ni les soins dits "de confort", de même que les frais d'hébergement de la personne accompagnante.

Les mutuelles peuvent rembourser tout ou partie des dépenses non prises en charge par les régimes obligatoires, sur la base de taux de remboursement ou d'un forfait global complémentaire. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle avant de partir faire votre cure thermale !

 

Vous êtes ici > Accueil > Remboursement de la complémentaire santé > Remboursement des cures thermales