Vous êtes ici > Accueil > Mutuelles pour les seniors Page mise à jour le 2015-05-09 11:23:44

Mutuelles pour les seniors

Généralement, on considère qu'un senior est une personne âgée de plus de 50 ans. D'après les données  de l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) au 1er janvier 2010, les plus de 50 ans représentent plus d'un tiers de la population française. En dix ans, la croissance annuelle de la part de ces seniors dans la population totale s'est sensiblement accélérée, pour atteindre 1,8 % par an contre 0,3% par an pendant les vingt années précédentes.
Et si les personnes de plus de 50 ans sont de plus en plus nombreuses, il en va de même pour les personnes de 75 ans ou plus.

Vous êtes

Conjoint(e)

Enfant(s) -19 ans

Code Postal :
Ville :


1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Les mutuelles considèrent que les besoins de santé des seniors ne sont pas les mêmes que ceux des plus jeunes. Ainsi, la plupart d'entre elles proposent des formules de complémentaire santé spécifiquement adaptées aux seniors.
La mutuelle senior est relativement récente dans les gammes de contrats proposés par les complémentaires santé : elle privilégie les remboursements de certains actes médicaux, ainsi que de l'hospitalisation, qui font partie des plus gros postes de dépenses de santé des personnes âgées de plus de 50 ans.
Les mutuelles partent en effet du principe que chaque tranche d'âge a ses propres besoins, mais aussi ses propres contraintes. Si les personnes de plus de 50 ans ne sont plus concernées par un certain nombre de situations, d'actes ou traitements médicaux, tels que la maternité ou la stérilité, l'orthodontie, les maladies infantiles, etc., elles sont en revanche plus exposées à d'autres problèmes de santé, comme les baisses d'audition et la surdité, l'hospitalisation, ainsi que toutes les pathologies susceptibles d'apparaître avec l'âge. De plus, les seniors peuvent également avoir des besoins particuliers de prévention (ostéodensitométrie ou le dépistage de l'audition) ou d'aide à domicile, alors que, contrairement aux idées reçues, leurs besoins de couverture pour les soins dentaires ou optiques ne sont pas si importants qu'escompté.
Les contrats des mutuelles prennent en compte ces spécificités, qui pemettent généralement aux seniors de s'y retrouver financièrement, et ne pas payer pour des garanties inutiles. C'est pourquoi il est recommandé d'examiner avec soins la liste des garanties proposées, et de ne pas hésiter à faire établir des devis comparatifs pour trouver la mutuelle senior correspondant le mieux à votre cas et adaptée à votre budget.

 

Vous êtes ici > Accueil > Mutuelles pour les seniors