Vous êtes ici > Accueil > Mutuelles pour étudiants Page mise à jour le 2015-05-11 05:01:23

Mutuelles pour etudiants

Au moment de leur inscription dans un établissement d'enseignement supérieur (université, grande école, classe préparatoire, BTS, IUT, etc.), il est demandé aux étudiants de choisir une mutuelle étudiante. Ces "mutuelles" étudiantes sont en réalité chargées de la gestion du régime général et de celle du régime complémentaire.
Les mutuelles étudiantes gèrent l'affiliation au régime étudiant et assurent le suivi des dossiers : l'étudiant(e) ainsi affilié(e) bénéficie ensuite des prestations en nature maladie et maternité.

Vous êtes

Conjoint(e)

Enfant(s) -19 ans

Code Postal :
Ville :


1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Si l'affiliation au régime de Sécurité sociale étudiante est obligatoire, ce n'est pas le cas de l'adhésion à une complémentaire santé. Mais la plupart du temps, les mutuelles étudiantes sont très avantageuses en rapport qualité-prix et proposent de bons niveaux de couverture santé complémentaire. Il est toujours possible de choisir de souscrire au régime de complémentaire santé pendant l'année universitaire si l'on change d'avis : les mutuelles prévoient toutes des modalités d'adhésion en cours d'année.
Généralement, l'inscription à la mutuelle étudiante est obligatoire pour tous les étudiants âgés de 16 à 28 ans. Cependant, il existe des cas de dispense, qui concernent les étudiants entre 16 et 19 ans ayants droits d'un parent affilié à un régime spécifique, les étudiants conjoints d'un non étudiant, les étudiants par ailleurs salariés, les étudiants dont un parent est agent de la SNCF. Cette affiliation à une mutuelle étudiante est payante, sauf pour les étudiants boursiers qui sont exonérés.
Les étudiants souhaitant adhérer à une complémentaire santé facultative ont la possibilité de faire partie des ayants droits de la mutuelle d'un de leurs parents jusqu'à l'âge de 21 ans.
Après 21 ans, les étudiants qui souhaitent adhérer à une mutuelle peuvent le faire à titre individuel auprès de n'importe quelle mutuelle, qu'elle soit étudiante ou non. Il est par ailleurs possible de bénéficier d'une aide à la complémentaire santé (ACS) versée sous conditions de ressources.

 

Vous êtes ici > Accueil > Mutuelles pour étudiants