Vous êtes ici > Accueil > Mutuelles dentaires Page mise à jour le 2015-05-13 08:43:53

Mutuelles dentaires

On distingue deux types de soins dentaires :  les soins comme le traitement des caries, la dévitalisation ou le détartrage, qualifiés de soins "conservateurs", ainsi que certains soins chirurgicaux de type extraction dentaire, qui sont considérés comme des soins courants et font plus rarement l'objet de dépassements d'honoraires.

Vous êtes

Conjoint(e)

Enfant(s) -19 ans

Code Postal :
Ville :


1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Les soins plus lourds et plus longs, qui occasionnent des dépassements d'honoraires, comme l'orthodontie ou la parodontologie.
Les soins courants sont remboursés par les régimes obligatoires à hauteur de 70 % sur la base des tarifs conventionnels.
La prise en charge par la Sécurité sociale des traitements d'orthodontie ou d'orthopédie dento-faciale, à condition de les débuter avant le 16e anniversaire du patient, est soumise à l'accord préalable du médecin-conseil de la caisse d'assurance maladie, sur la base d'une entente préalable remplie par le chirurgien-dentiste ou le stomatologiste. Les taux de remboursement de ces traitements sont de 70 % ou de 100 % de tarifs dits de "responsabilité". Mais les honoraires sont fixés librement par les praticiens qui doivent élaborer un devis écrit au patient.
Quant aux prothèses, elles font également l'objet d'une prise en charge à hauteur de 70 % : pour une couronne, par exemple, le tarif de base du remboursement de la Sécurité sociale est de 107,50 euros, ce qui est généralement bien inférieur au prix réellement payé par le patient.
Cela signifie que globalement, les dépenses liées aux soins dentaires peuvent parfois peser lourd dans le budget santé des patients. Les mutuelles proposent généralement des contrats couvrant tout ou partie des dépenses après remboursement par le régime obligatoire.
La mutuelle dentaire permet donc de compléter les remboursements du régime obligatoire : si elle n'est pas toujours indispensable pour soins courants, elle est particulièrement utile, voire recommandée pour les familles avec enfants qui vont subir des traitements d'orthodontie ou pour toutes les personnes qui vont devoir porter des prothèses dentaires (couronnes, bridges, implants, etc.).
N'hésitez pas à faire établir des devis personnalisés pour trouver la mutuelle adaptée à vos besoins en matière de soins dentaires, et correspondant à votre budget.

 

Vous êtes ici > Accueil > Mutuelles dentaires