Vous êtes ici > Accueil > Mutuelle sans délai de carence Page mise à jour le 2015-05-10 00:21:11

Mutuelle sans délai de carence

Le délai de carence, appelé aussi "délai d'attente", correspond à la période pendant laquelle certaines garanties d'un contrat de mutuelle santé ne sont pas prises en charge, et ce bien que le paiement de la cotisation ait été effectué. Ce délai de carence s'applique dès la date d'effet de la souscription à la mutuelle : il est de durée variable selon le type de soins ou actes médicaux. Cela signifie donc que la couverture santé complémentaire n'est pas totale en début d'adhésion, et ce bien que la cotisation ait été réglée.

Vous êtes

Conjoint(e)

Enfant(s) -19 ans

Code Postal :
Ville :


1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Avec ce délai de carence, les mutuelles souhaitent éviter les adhésions destinées uniquement à couvrir un besoin imprévu et ponctuel.
Toutes les mutuelles n'appliquent pas de délais de carence : il s'agit d'ailleurs généralement de mutuelles auxquelles il est possible de souscrire en ligne. Une telle possibilité permet d'être couvert(e) rapidement et efficacement à compter du jour de la souscription et du paiement de la cotisation. Cela peut être particulièrement appréciable en cas de grossesse ou maternité, ou même d'hospitalisation. A cet égard, certaines mutuelles peuvent parfois proposer une prise en charge avec un effet rétroactif, prenant en compte le fait que l'hospitalisation a démarré avant l'adhésion.
Généralement, l'absence de délai de carence et la prise en charge immédiate ont un coût pour le souscripteur et n'est pas non plus sans poser de problèmes aux mutuelles elles-mêmes. C'est pour ces raisons que tous les actes ne sont pas concernés par l'absence de délai d'attente, et que certains remboursements, dans ce cadre, sont plafonnés. Vous pouvez décider d'opter pour une mutuelle sans délai de carence, cela en modifiera très certainement le coût : selon votre profil et vos besoins, il vous faudra ainsi optimiser le rapport entre les prestations proposées par votre mutuelle et le montant de la cotisation.
Enfin, il n'est pas non plus inutile de noter qu'une mutuelle avec délais de carence, certes plus contraignante en début de souscription, peut à terme procurer des niveaux élevés de couverture. Pour bien comprendre ce qu'impliquent ces délais de carence sur le montant de votre cotisation, n'hésitez pas à faire appel aux conseils d'un professionnel, à effectuer des comparaisons et des simulations et à bien lire les clauses contractuelles qui font état de ces éventuels délais d'attente.


 

Vous êtes ici > Accueil > Mutuelle sans délai de carence