Vous êtes ici > Accueil > Choisir une complémentaire santé Page mise à jour le 2015-05-09 11:20:28

Choisir une complémentaire santé

Les dépenses de santé ne sont pas entièrement prises en charge par par les régimes obligatoires d'assurance maladie : par exemple, la Sécurité sociale rembourse la consultation chez un médecin généraliste qui pratique le tarif conventionnel (22 euros) à hauteur de 70%.
La tendance est d'ailleurs au déremboursement de certaines dépenses, le reste étant à la charge des assurés sociaux : ceux-ci doivent parfois débourser beaucoup de leur poche pour se soigner et certains y renoncent, par manque d'argent. Avoir une couverture complémentaire santé, même minimale, permet de continuer à se soigner.

Vous êtes

Conjoint(e)

Enfant(s) -19 ans

Code Postal :
Ville :


1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Les complémentaires santé prennent en charge tout ou partie des dépenses non remboursées par la Sécurité sociale : elles peuvent être souscrites auprès de mutuelles, régies par le Code de la Mutualité ou de compagnies d'assurances, régies par le Code des assurances.
Les offres de complémentaires santé sont très nombreuses et il n'est pas évident de savoir comment s'y retrouver pour faire le bon choix.
La première chose à faire est s'informer pour comprendre à quoi correspondent les taux de remboursement, ce qu'est le tiers-payant, les délais de carence, etc.
Ensuite, il vous faudra dresser un bilan de vos habitudes en matière de santé et des dépenses et frais qui en découlent : les médecins que vous consultez le plus fréquemment sont-ils conventionnés secteur 1 ou secteur 2, avez-vous des enfants qui ont besoin de soins dentaires importants, portez-vous des lunettes, allez-vous être prochainement hospitalisé(e), etc.
Toutes ces données vous permettront d'utiliser ensuite un comparateur de complémentaires santé et d'effectuer des simulations pour avoir une idée des niveaux de remboursements.
Vous pourrez ensuite faire établir quelques devis. N'oubliez pas que d'autres éléments doivent être pris en compte pour choisir votre future complémentaire santé : les éventuels délais de carence, l'application du tiers-payant pharmaceutique pour les médicaments, les modalités de remboursement des autres soins comme les médecines douces, certains vaccins, les consultations de psychologues, etc. Sachez enfin que si vos ressources ne dépassent pas un certain montant, vous aurez peut-être droit à une aide de l'Etat.
Selon vos besoins et en fonction de vos moyens, vous arriverez très certainement à choisir une complémentaire santé adaptée à votre situation.


 

Vous êtes ici > Accueil > Choisir une complémentaire santé